jeudi 17 mars 2011

Technique de faux cuir / Mock Leather Technique

Bonjour!

Avec les années, on en accumule du stock! Je me suis récemment impatientée devant le manque de place de rangement chez moi et, au lieu de courir m'acheter un nouveau meuble (NON!!!) j'ai opté plutôt pour l'épuration. C'est fou la quantité de petits paniers «fourre-tout» que j'ai trouvés! À l'origine, je me les procurais pour classer proprement des choses qui se trouveraient autrement dans un désordre disgracieux, mais là, «trop, c'est comme pas assez»!

Mais je m'égare! Dans un de ces petits paniers, j'ai retrouvé des calendriers souvenirs (je les crée moi-même chaque année pour offrir à la famille, c'est devenu une tradition depuis 2001) et au cours mon débat intérieur pour déterminer si je les recyclais ou si je leur donnais encore une chance, j'ai songé (EURÊKA!) à une petite idée de reliure qui me permettrait de les conserver encore, sans remords, et sans perte d'espace: j'allais les transformer en mini qui pourrait être simplement déposé sur ma table de salon, et je pourrais encore y ajouter plusieurs années. J'en suis bien fière! Voici le résultat:

Gosh, the stuff that piles up in hidden corners of the home as the years go by! Recently, I got into a fit trying to find room for yet another thing that needed putting away. Rather than running out to buy another shelving unit (NO WAY!), I chose to «go leaner». You wouldn't believe how many little catch-all baskets I found looking through drawers and closets! Initially bought to neatly file things that would otherwise stay in a sorry state of disarray, they seemed to have literally taken over...

But I digress... In one of those little baskets, I found a pile of old photo-calendars (I make them myself every year to give to family as gifts, it's been a tradition since 2001). I was contemplating whether to toss them in the recycling bin, when I thought (EUREKA!) of a way to bind them and thus, give them another chance. Furthermore, it has now become a heirloom-slash-deorative-album that can be left out on the coffee table, to which I can still add a few years. I am so proud :-) Here is how it turned out:


Je lui trouve une allure plutôt chic, et il ressemble à du cuir (à l'oeil et au toucher), le rendant tout à fait approprié pour n'importe quel décor. En tout cas, il donne une touche personnelle à mon décor autrement assez «zen».

I think it looks (and feels) just like leather. It's timeless and chic and personalizes my somewhat «zen» decor.

En fait, j'aime tellement le résultat que je veux partager ma technique. La voici donc:
In fact, I like it so much that I want to share the technique. So here goes...

Vous aurez besoin de / You will need:
  • Tapis de teflon (J’utilise le grand tapis de My Tattered Angels) / Craft mat (I use the big pink mat by Tattered Angels)
  • Papier de soie / Tissue paper
  • Encre en vaporisateur Walnut Ink (Tsukineko) : Walnut, Java, Terra Cotta / Tsukineko Spray Walnut inks in Walnut, Java & Terra cotta
  • Colle Mod Podge Papier / Mod Podge Papier Glue
  • Pinceau en mousse / Foam brush
  • Carton (le mien provient d’une boîte de céréales) – taillé pour le projet. / Cardboard (I cut mine from a cereal box) – in the desired size for the project.

  •  Étendre le papier de soie (J’ai utilisé deux épaisseurs) sur la surface de travail.
  • Vaporiser en alternant les couleurs de Walnut ink, jusqu’à ce que tout le papier de soie soit bien coloré et saturé au goût. Laisser sécher – peut prendre plusieurs heures.
  • Lay the tissue paper on the work surface – I used two sheets.
  • Spray with inks, alternating between colors, saturating until you like the result.
  • Let dry – this may take a few hours.

  • À l’aide du pinceau de mousse, étendre généreusement la colle Mod Podge sur le carton – travailler par sections pour éviter que ça sèche en cours de travail.
  • Prendre le papier de soie teint et sec et le coller sur le carton en froissant pour créer un relief.
  • Using the foam brush, apply Mod Podge onto the cardstock – covering only a section at a time, to avoid premature drying.
  • Take the dyed and dried tissue paper and glue it to the cardboard, crumpling it as you work to create texture.

  • Ajouter de la colle au besoin, en-dessous, mais aussi sur le dessus du papier pour bien aplatir les plis. La colle agira comme une sorte de vernis et augmentera l’effet de cuir à la fin.
  • Bien laisser sécher – idéalement toute la nuit.
  • As you work, add glue as required, underneath the tissue paper, but also on top of it to glue down the «folds».
  • The Mod Podge glue will act as a varnish and give a more leather-like effect in the end.
  • Let dry thoroughly – overnight is best.

  • Une fois sec, retourner le carton et replier les bords du papier de soie et coller le tout avec du Mod Podge ou du ruban double face.
  • Ajouter un carton décoratif légèrement plus petit pour la finition.
  • Once dry, turn the cardboard around and glue the paper over the edges, using more Mod Podge or double-sided adhesive.
  • Cut out a piece of decorative cardstock, slightly smaller, to finish the backside (would be the inside of a cover).
Le carton et le papier restent flexibles à cause de la colle et l’effet est texturé et légèrement lustré.

On peut aussi préparer une grande surface et la découper à la taille voulue pour des ornements de pages ou de projets ou pour des cartes de souhaits. Alors, le papier ne couvrira pas les bords, mais cela est sans importance si le carton est collé sur une autre surface.

The cardstock and tissue paper remain flexible and leather-like when dry, due to the use of the Mod Podge.

You could also prepare a large cardboard piece and cut it into smaller sections to make page or project embellishments or even greeting cards. In this case, the back of the cardstock wouldn’t be «finished» but that won’t be an issue, as it would be glued onto something else.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire