lundi 21 mars 2011

Papiers à motifs «invisibles» / Papers with «invisible» patterns

Bonjour,

La semaine dernière, pour ma chronique mensuelle à Vox Lanaudière, j'ai parlé des papiers à motifs «invisibles». Il s'agit de papiers dont la couleur est unie, mais qui comportent des motifs en relief glacés. Ces papiers sont conçus pour être adaptés à n'importe quel type de projet ou de page et peuvent être mis en couleurs de toutes sortes de façons. J'ai démontré 5 techniques, dont une que voici:

Last week, at my monthly televised segment, I presented a special kid of papers with «invisible» patterns. Those are papers that are tone on tone, but with glossy, het-emboosed-looking patterns. They are designed to match with any project or page, and I showed 5 coloring techniques. Here is one of them:


Crayons aquarellables

Pour cet exemple, j'ai utilisé des crayons de bois dits «aquarellables». C’est-à-dire qu’une fois la couleur appliquée au papier (sans souci de colorier le motif embossé), on repasse par-dessus avec un pinceau mouillé (ou pinceau réservoir) pour diluer et mélanger les couleurs, et on essuie avec un chiffon propre ou un essuie-tout pour retirer l'excès de moiteur et nettoyer le motif. Ci-dessous, voyez le papier avant l’utilisation du pinceau. ATTENTION: cette technique ne fonctionne pas avec des crayons de bois ordinaires. Il faut vraiment ceux qui sont conçus pour ce genre de travail.

For this example, I used watercolor pencils. Simply apply the chosen colors to the paper, without worrying about covering the resist pattern. Then, using a wet paintbrush (or a water brush), go over the color to blend and smooth it. A dry rag or paper towel will finish the job nicely. CAUTION: This method is useless with ordinary wood color pencils. You really must use the watercolor kind. Below, the colored paper before the water was applied.


ASTUCES / BONUS TIPS:

Voyez comme mon ruban Maruyama (Magenta) est parfaitement agencé à ma carte? Eh bien, j'ai simplement utilisé un ruban blanc que j'ai enduit d'encre Distress (à l'aide du tampon applicateur et d'une feuille de teflon Ranger).

See how my Maruyama ribbon (Magenta) is perfectly matched to my card? Well, I simply used a white ribbon and dyed it with Distress Ink (Rusty Hinge), using the ink blending tool and the Ranger craft mat.

Également, la fleur imprimée était à l'origine une fleur blanche que j'ai simplement imprimée d'un motif de texte à l'étampe, avec la même teinte d'encre Distress (Rusty Hinge).

Also, the printed flower was originally white. I stamped over it with Rusty Hinge DI and a text stamp.

Finalement, la grande fleur au fond était à l'origine jaune-poussin.. Pas tout à fait ce dont j'avais besoin. Je l'ai donc enduite d'encre Distress «Vintage Photo» avant de faire le montage.

Finally, The largest flower in the montage was initially «chick-yellow», not exactly what I needed. So I aged it by rubbing Vintage Photo DI, using the blending tool again.

Pour 4 autres techniques de mise en couleur de ces papiers, dirigez-vous vers le blog de la boutique Art du scrapbooking.

For 4 more fun coloring methods for those special papers, take a peek at the Art du scrapbooking blog.

Je serai de retour avec d'autres détails concernant les projets présentés à cette chronique. Revenez faire votre tour!

I'll be back with more tips on the various projects presented in that article, so come back soon!

1 commentaire: