vendredi 21 janvier 2011

Page d'hiver et Liquid Appliqué / Winter Page and Liquid Appliqué

Cette semaine était la première chronique scrapbooking de 2011 à l'émission d'Art en art à Vox Lanaudière. Pour cette émission, j'avais préparé une chronique sur le Liquid Appliqué. Comme toujours, il y a beaucoup plus de matière que de temps pour la présenter. Je vous propose donc de télécharger la chronique complète - avec une technique de fond en prime.

This week was the first television scrapbooking segment for 2011. I had prepared a demonstration on Liquid Appliqué, but as usual, there is much more material than time to present it. So I suggest you download the complete article, which contains a bonus Liquid Appliqué background technique!

Voici la page présentée à l'émission. Celle-ci compte quelques techniques intéressantes que je veux ici partager avec vous.

Here is the page I presented on the segment. It demonstrates several interesting techniques that I want to share with you here.


FOND AU «SPRITZ» MAISON / HOMEMADE SPRITZ BACKGROUND

Le fond est un carton blanc uni que j'ai vaporisé de «spritz» maison. Pour créer mon encre à vaporiser, j'ai utilisé un Mini Mister (Ranger), dans lequel j'ai versé de l'eau environ à la moitié. J'y ai ajouté un plein compte-gouttes d'encre Distress Faded Jeans (Ranger) et de la poudre Perfect Pearls (Ranger) - le bout d'un bâtonnet à café pour chaque couleur - en Forever Blue, Interference Blue et Turquoise. Il suffit de bien secouer le tout, je n'ai jamais réussi à boucher un Mini Mister. Avant de vaporiser, j'ai déposé sur mon fond les Glimmer Screens en flocons de Tattered Angels.

The background is a plain white sheet of cardstock spritzed with a home made mist. To create my mist, I filled a Mini Mister (Ranger) halfway with water. I then added a full dropper of Faded Jeans Distress ink (Ranger) and some Ranger Perfect Pearls - the tip of a coffee stirring stick for each color - in Forever Blue, Interference Blue and Turquoise. Just shake very well, I have yet to see a blocked Mini Mister... Finally, before spraying, I placed the Snowflakes Glimmer Screens from Tattered Angels on the sheet as masks.

TECHNIQUE MASTERBOARD / MASTERBOARD TECHNIQUE

Comme papier à motif, j'ai utilisé un papier de ma création. Vous pouvez en télécharger les instructions complètes ici. J'ai ensuite utilisé ce papier comme accents - les bandes au bas de la page, les flocons alignés sur la photo et le fond sur lequel j'ai déposé mon texte. 

As an accent paper and background to my journaling, I used my very own "masterboard", for which you can also download the complete instructions here.


IMPRIMER SUR DU VÉLIN / PRINTING ON VELLUM


J'ai rédigé mon texte à l'ordinateur et je l'ai imprimé sur du vélin, pour la transparence. Ainsi, le texte demeure lisible sur le fond à motifs tout en estompant quelque peu celui-ci sans le faire disparaître. Pour imprimer sur du vélin (avec une imprimante à jet d'encre), je m'y prends de la façon suivante: 

  • J'imprime une première fois sur du papier ordinaire
  • Je place la pièce de vélin par dessus le texte imprimé en sécurisant le vélin avec un petit morceau de ruban adhésif «Scotch Tape Magique», c'est-à-dire celui qui est blanc, parce qu'il est amovible.
  • Je replace ensuite la feuille dans l'imprimante et j'imprime à nouveau. 
  • Je laisse reposer le tout pendant quelques minutes jusqu'à ce que ce soit bien sec - le vélin est non poreux, donc l'encre ne pénètre pas, mais reste plutôt sur la surface
  • Il ne reste plus qu'à tailler le vélin et le fixer sur le fond - j'ai utilisé des mini pastilles de colle que j'ai camouflées par des brillants.
I printed my journaling on vellum, for transparency. This way, the text is legible, but it doesn't mask the background completely. To print on vellum, here is what I do:
  • I print a first time on regular paper
  • I attach a piece of vellum over the printed text, using some «Magic Scotch Tape» - the one that is white i.e. removable
  • I place the paper back in the printer and print again, this time on the vellum
  • I let sit a few minutes to dry completely - vellum is not porous, so ink doesn't sink in it, rather it sits on top.
  • I trim the piece of vellum and attach it to the background, I used Mini Glue Dots that I hid behind gems.
BORDURE PHOTO / PHOTO BORDER

J'ai utilisé un poinçon rond pour découper trois flocons sur mon fond à motifs. Ensuite, en me servant de ce rond comme gabarit, j'ai découpé des demi-ronds dans la bordure de la photo - attention de couper au bon endroit quand la photo est retournée ;).


I used a round punch to cut out three snowflakes from my masterboard, and then I used those circles as a template to cut out half-circles from the photo border - be careful to cut on the proper border once the photo is turned over ;)

TITRE HYBRIDE / HYBRID TITLE

Pour créer la deuxième partie de mon titre (comme neige), j'ai utilisé une petite technique toute simple de transfert, comme lorsque j'étais enfant: Pour télécharger les instructions illustrées, suivez ce lien.
To create the second part of my title (comme neige), I used a simple little transfer technique that I used to do as a child: rubbing. For the illustrated instructions on how to create this effect, follow this link.


Voilà! Merci pour le coup d'oeil! Thanks for stopping by!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire